
Rassemblement Pionniers, Caravelles, Compagnons - été 2025
Pour partager les défis réalisés pendant la première année les pionniers & caravelles (14 – 17 ans) et les compagnons (17 – 21 ans) se réuniront à l’été 2025. Ce rassemblement des branches aînées se déroulera en deux phases : une phase décentralisée partout en France, qui prendra des formes différentes et adaptées à chaque tranche d’âge, et une phase centralisée, qui réunira 20 000 jeunes à Jambville (78) du 24 au 28 juillet 2025.
La phase décentralisée
Pour vivre la rencontre un peu partout en France sur des points rouges pour les pionniers et les caravelles, et pour les compagnons, différentes propositions pour s'engager sur la route des Clameurs !
Pionniers-caravelles
Des points rouges pour faire résonner les Clameurs !
Compagnons
S’engager sur la route des Clameurs !
La phase centralisée
Jambville - 24 au 28 Juillet 2025
Du 24 au 28 juillet 2025, les pionniers, caravelles et compagnons se retrouveront à Jambville (Yvelines) pour vivre cinq jours à 20 000. Ils témoigneront des défis et expériences menées jusqu’ici, et rencontreront des partenaires engagés dans la transition écologique et sociale.
Les objectifs
Un rassemblement qui s'engage à...
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Minimiser son impact sur la planèteInfrastructures raisonnées, alimentation responsable… L’ambition est d’atteindre une éco labellisation de la phase centralisée du rassemblement.
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Accueillir de nouveaux jeunesL’objectif ? Qu’au moins 1 000 jeunes portent un foulard pour la première fois à Clameurs !
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Veiller au bien-être de toutes et tous Une attention particulière est portée pour garantir un cadre sécurisant et bientraitant sur l’accueil de chaque participant à cet événement.

Et après ?
Les pionniers-caravelles et compagnons sont invités à poursuivre leur mission d’ambassadeur. Durant la deuxième année de la dynamique éducative Clameurs !, ils sont invités à partager dans leurs groupes les expériences vécues ou les compétences acquises, pour se lancer ensemble de nouveaux défis.
Documents liés
Foire aux questions
Vous vous posez une question sur le rassemblement ? La réponse se trouve certainement ici !
Inscriptions
L’inscription au rassemblement de Clameurs ! se fait sur ce site : Venio — Scouts et Guides de France, auquel tu peux te connecter grâce à tes identifiants intranet SGDF. Les inscriptions se font par unité : pour les pionniers caravelles, via les chefs et cheftaines, et pour les compagnons, via un membre de l’unité.
Tu trouveras plus d’informations pour prendre en main la plateforme des inscriptions ici : Pas à pas Venio.
Les inscriptions se déroulent en deux phases :
- Phase 1 des inscriptions : fin 2024, les unités se sont inscrites à la phase centralisée et ont émis des souhaits concernant la phase décentralisée.
- Phase 2 des inscriptions : entre le 14 février et le 19 mars prochain, chaque unité inscrira nominativement les membres de l'unité et répondra à des questions d'organisation (allergie, transports, etc).
Pour les bénévoles au service de l'organisation, les inscriptions se feront via l’intranet à partir du 14 février, jusqu’en avril. Vous aurez jusqu'au 31 mars pour indiquer vos besoins en services, comme les navettes ou l’hébergement en dur. Merci d'avance pour votre mobilisation !
Le rassemblement « Clameurs ! » est organisé en deux phases : centralisée et décentralisée pour les pionniers caravelles et compagnons. Ces deux phases sont essentielles pour vivre le rassemblement et permettront aux pionniers, caravelles et compagnons d’expérimenter de nouvelles choses et de rencontrer d’autres unités.
Entre novembre et décembre, chaque unité pourra s’inscrire à la phase centralisée et émettre des souhaits concernant la phase décentralisée. Entre février et mars prochain, les unités pourront confirmer leur inscription à la phase centralisée et décentralisée et indiquer le nombre de jeunes qui participeront. Entre ces deux phases, chaque jeune pourra échanger avec son unité pour affiner le choix de la phase décentralisée.
Pour s’inscrire à un point rouge coordonné, la maîtrise prévue pour l’été 2025 doit respecter les quotas d’encadrement pour un départ en autonomie. Ensuite, au sein de la maîtrise, du groupe ou du territoire, la caravane identifie une personne qui serait intéressée pour coordonner plusieurs caravanes autour d’un même projet.
Il est possible d’annuler la participation d’un jeune, chef ou cheftaine jusqu’au 15 mars (inclus). Au-delà du 15 mars, un jeune, un chef ou cheftaine qui annule son inscription est redevable de la totalité, sauf :
- Si un autre jeune ou chef de la même unité le remplace
- S'il fournit un justificatif médical ou deuil familial avant le 24 juillet.
Les responsables de groupe disposent d'un accès au module d'inscription qui leur permet d'inscrire la caravane de leur groupe.
Paiement
Les tarifs sont basés sur la tarification modulée, c’est-à-dire qu’il existe un tarif différent en fonction de la tranche du jeune ou de l’adulte inscrit. Les tarifs sont en effet susceptibles d'évoluer en fonction des subventions et actions de mécénat, et surtout en fonction de la mobilisation : plus nous serons nombreux à participer à Clameurs !, plus nous pourrons diminuer les tarifs !
Les tarifs définitifs seront annoncés, au plus tard, à l’ouverture de la seconde phase d’inscription sur la base de la première phase d’inscription et des subventions.
À noter que toute nouvelle inscription au-delà du 15 mars entrainera un surcoût égal à la moitié du tarif final.
Le paiement de la participation des unités à Clameurs ! se fera en deux temps :
- A partir de fin mars 2025, un acompte de 50 % des sommes dues sera prélevé sur le compte bancaire du groupe de l’unité.
- Après le rassemblement, le solde sera prélevé sur le compte bancaire du groupe.
Divers
Il n’y aura pas de possibilité de faire garder ses enfants à Clameurs !, pour les enfants des chefs/cheftaines ou équipiers/équipières de service.
Les audacieux et audacieuses sont conviés à la phase centralisée du rassemblement. Dès que possible, nous vous communiquerons les informations qui permettront d’en savoir plus sur la participation de votre unité Audace, au regard des besoins particuliers de celle-ci. Les inscriptions pour les unités Audace ouvriront en 2025
Les défis ont lieu tout au long de l’année et sont une invitation pour toutes les tranches d’âges, dans le cadre de la démarche “Clameurs !”. La phase décentralisée est composée des “points rouges” – pour les pionniers et caravelles et des “routes des Clameurs” - pour les compagnons. Ceux-ci permettent aux branches aînées de vivre des camps et des actions qui mènent à la phase centralisée du rassemblement.
La dynamique éducative « Clameurs ! » embarque l’ensemble du mouvement, des farfadets aux compagnons. Toutes les branches sont invitées à vivre des défis pendant l’année (rencontre avec une autre association, mini-camp de 3 jours, etc), que vous pouvez d’ailleurs retrouver ici : clameurs.sgdf.fr. Les pionniers-caravelles et compagnons auront, notamment lors de la phase centralisée, un rôle de porte-parole de ce qui aura été vécu par les branches cadettes de leur groupe pendant l’année. Puis, à partir d’août 2025, ils reviendront en tant qu’ambassadeurs auprès des autres unités de leur groupe et partageront ce qu’ils auront vécu pendant le rassemblement. Aussi, il sera proposé à tout le mouvement de vivre un « lever de soleil » pour renouveler notre promesse, le dimanche 27 juillet 2025.

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N’hésite pas à visiter les autres pages du site, la réponse y est peut-être ! Autrement, tu peux te rapprocher des équipes de ton territoire ou poser ta question à l’équipe organisatrice du rassemblement : clameurs@sgdf.fr